ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #210 le: 14 Avril 2015 23:12:17 » |
|
Ce qui est amusant dans cette histoire, c'est que l'on retrouve encore de nos jours des traces qui permettent d'expliquer le fait... (Anciennes bornes Michelin en béton ou plaques en fonte dans les "villages" de la région parisienne)
Tout à fait Pierre il y a aussi les bornes du Touring Club de France , ou les plaques siglées " Don de DUNLOP" .....
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0 Win NT 6.2
|
|
« Répondre #211 le: 14 Avril 2015 23:14:01 » |
|
C'est bien ce que je disait La numérotation 75 correspond à la seine et le 78 à la seine et oise. La seine et marne ainsi que la seine inférieure sont entre les deux J'ai appris mes départements par coeur lorsque j'étais à l'école primaire
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2209
Pierre
Posteur à 32%
Firefox 115.0 Win 64
|
|
« Répondre #212 le: 15 Avril 2015 07:24:45 » |
|
J'avais mal compris ta réponse Denis "Le nom du département n'est pas paris" j'interprétais en 2015..... Mais toi tu parlais d'avant....!! J'ai appris mes départements par coeur lorsque j'étais à l'école primaire Ce qui signifie que tu étais à l'école primaire avant 1964.....(idem pour moi). C'est bien ce que je disait La numérotation 75 correspond à la seine et le 78 à la seine et oise. La seine et marne ainsi que la seine inférieure sont entre les deux Tout à fait.... En 1964 il y a eu : La suppression des départements 75 ( Seine) et 78 (Seine-et-Oise) La création des départements 75 ( Paris), 78 (Yvelines), 91 (Essonne), 92 (Hauts-de-Seine), 93 (Seine-saint-Denis), 94 (Val-de-Marne) et 95 (Val-d'Oise) 75 et 78 ont gardé leur place dans la liste d'origine (mais pas cohérent avec ordre alphabétique...) 91, 92, 93, 94 et 95, numéros nouvellement créés ont été placés en queue de liste (pas cohérent non plus avec ordre alphabétique...) A l'époque j'habitais une commune de Seine-et-Oise, du jour au lendemain j'habitais l'Essonne.... Imagine la tête du touriste étranger qui tombe sur une borne TCF lui confirmant qu'il se trouve en Seine-et-Oise....et check son guide 2015.... Perso, je trouve qu'elles ont du charmes ces anciennes bornes...
|
|
|
Journalisée
|
MF 755. DF200.
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #213 le: 15 Avril 2015 08:05:26 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #214 le: 15 Avril 2015 09:02:21 » |
|
bon, je vais progressivement "recentrer le débat" .... Avant la "dérive" vers les voitures et les ex-départements parisiens, nous parlions des pompes à essence et du carburant ... de "l'époque" ... Alors, .. à propos de carburant d' époque .... ça nous rajeunit pas non plus tout cela , hein ? .....
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0 Win NT 6.2
|
|
« Répondre #215 le: 15 Avril 2015 12:42:53 » |
|
Précédemment j'ai vu une pompe dédiée solexine c'était vraiment rare même à l'époque
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2209
Pierre
Posteur à 32%
Firefox 115.0 Win 64
|
|
« Répondre #216 le: 15 Avril 2015 12:58:22 » |
|
J'ai ce véhicule à la maison (en réanimation au sous-sol...) Promis, je traite ce dossier sans tarder....terrible la retraite.....l'temps pour rien...! Le bestio n'est pas jeune, et a quelques centaines de milliers de kilomètres....(je dis bien !) Ceci dit...."y a un truc"
|
|
|
Journalisée
|
MF 755. DF200.
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #217 le: 21 Mai 2015 22:58:54 » |
|
Allez ! ... on va ressortir les "dinosaures" de la naphtaline .... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces temps - ci sur le Fo Fo , on parle pas mal de remorques .... Alors, donc, à propos de remorques, ... on va jeter un coup d' œil dans le rétroviseur .... ( pas mal , hein ??? ) ... du temps ! Voici donc quelques présentations, avec des photos prises au niveau 5 du Salon Nautique du CNIT à la défense à la fin des années 60 ... ( pour les trop jeunes pour avoir connu cette époque de gloire ...., le niveau 5 était essentiellement dédié aux dériveurs, aux remorques, ainsi qu' aux barques de pêches et autres annexes ) Vous pourrez vous amuser a comparer les marques d' alors, et voir celles qui ont survécu ... de nos jours .... et pour tracter, les voitures " vedettes" de l' époque, c' était cela pour info , je vous avais déjà mis ici quelques "éléments" sur les remorques ... une pub parue dans NEPTUNE NAUTISME de Janvier 1968 ( le n° SALON, car à l' époque au CNIT de La DEFENSE, le salon se tenait en Janvier ... ) Vous avez remarqué ? il y avait des freins à disque sur cette remorque
et cette Pub NAUTILUS qui fait un "raccourci" ( un peu osé d' après moi ) au niveau des suspensions ... Et, toujours chez Nautilus le modèle régate ( conçu pour des coques légères ) si vous regardez , vous verrez qu' au lieu des traditionnels patins de caoutchouc , il y avait des "défenses" sur lesquelles posait le bateau . Pas Bête .... mais pour avoir acheté une remorque NAUTILUS REGATE en 1971, les "défenses" avaient été remplacées par des patins ... et encore .... Je ...confirme que ces "réclames" ( ce n 'était pas encore tout à fait de la "pub" ) datent de 1968 / 69
Effectivement c' est quand même sacrément "daté" , c' est d' ailleurs ce qui en fait le charme
par exemple cette pub ,de la Peugeot 404, qui a été photographiée au chantier Naval KLEIN ( 91 MORSANG ) dont la "maison" ressemble à une "guinguette" Notez comment on met avant la "grande puissance" des moteurs de ... 68 à 96 cv
Rétro , ... quand tu nous tiens Toute une époque , j'vous dis
A suivre
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #218 le: 22 Mai 2015 07:45:23 » |
|
Splendide Michel
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #219 le: 22 Mai 2015 09:51:23 » |
|
Merci Antony sois tranquille, . il y a encore d' autres "vieilleries" en préparation
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Flex29
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 574
Félix
Posteur à 23%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #220 le: 22 Mai 2015 11:32:21 » |
|
effectivement , les BRITISH SEAGULL ( refroidis par air ) nécessitaient d' enrouler la corde manuellement ( ils n' avaient pas de "lanceur" à ré-enroulement automatique ) Ce qui caractérisait les Seagull ( en dehors de leur bruit caractéristique de casserole ) et de leur aspect vachement "vintage" ( avec leur long tube vertical et leur réservoir incorporé ) était la forme et le nombre de pales de leurs hélices.... " rustique " ... ??? vous avez dit rustique ? .... Je vous partage une anecdote sur le Seagull .. mon père en avait un sur un voilier Midget, dans les année 70 Une fois, en pleine mer, le moteur (démarré) est tombé à la mer! Une petite chaîne le sécurisait, ils ont tiré dessus et sorti le moteur de l'eau. Remis en place, un coup de corde et.... Pout pout pout il est reparti!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #221 le: 22 Mai 2015 11:43:30 » |
|
Félix, ton anecdote ne m' étonne pas.... ces moteurs là , c' était de l' indestructible cela dit, en terme de bruit et pollution ( notamment aux bas régimes du fait du dosage fixe d'huile ) ... et puis perso, remplir d' essence le réservoir intégré qui n' était pas très loin de pièces très chaudes mais bon, ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
urpeko 64
Focchi 620 racing Optimax Xspro 150
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 455
Posteur à 23%
Chrome 78.0.3904.108 Mac OS
|
|
« Répondre #222 le: 22 Mai 2015 13:02:04 » |
|
Pas de risque d'incendie, mon copain en avait un qui fuyait, les gouttes d'essence tombaient sur le moteur, même pas peur! Il était monté sur un Jeanneau "loup de mer" de 3m et quelques, pour équilibrer les poids il se mettait sur le banc au centre du bateau et gouvernait avec le manche d'une épuisette planté dans la poignée du Seagull. Ce bateau a sûrement vu plus de mers à l'époque, que beaucoup de belles unités modernes dans nos ports aujourd'hui.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #223 le: 01 Juin 2015 09:59:44 » |
|
Pourquoi mettre un bateau sur remorque derrière une voiture ? L'art de la synthèse dans les années.... 20 ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #224 le: 01 Juin 2015 10:15:48 » |
|
OUI Régis, d' ailleurs la voila sous un autre angle ....
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #225 le: 15 Novembre 2015 13:44:11 » |
|
Allez ! .... dans quelques jours, certains d'entre nous se baladeront dans les allées du Salon "NAUTIC" de Paris à la porte de Versailles. Je vous propose de jeter un œil dans le "rétroviseur" ... Avant les années "CNIT", le salon se tenait sur les berges de la Seine... voir Ici le Président COTY inaugurant en 1954 le-dit salon http://www.ina.fr/video/AFE03002328 ; ce qui est "amusant" c' est qu' une maquette en BOIS des 1ers porte - avions avait été construite, histoire de montrer la "suprématie" en terme d' équipements de notre marine nationale ; pour mémoire les portes avions Foch et Clémenceau ont été lancés peu après .... c' est en 1962, que le Salon nautique se tient dans un bâtiment tout neuf aux formes innovantes... le CNIT ( pour Centre National des Industries et Techniques si je me rappelle bien ). Cette construction, pour le moins "futuriste", se trouve un peu perdu dans un quartier de petits pavillons .. Je pense que l' on peut dire que c' était la 1ere construction "importante" de ce quartier ... On aperçoit au 1er plan le "rond point de la Défense" qui a donné son nom au quartier actuel de La Défense .... A l'époque le salon se tenait en Janvier ... vous pourrez regarder des vidéos d'époque sur les liens suivants http://www.ina.fr/video/CAF94059634 - le Général De Gaulle visite le salon en 1965 ( soit quelques mois après la victoire historique de TABARLY dans la Transat anglaise en solitaire de Juin 1964 ) . il y rencontre aussi Jean Lacombe autre navigateur Français ( qui avait été le seul français à prendre part à la première édition de la Transat Solo en 1960 ) et Alain MAUPAS organisateur de ce 1er Salon "new look" . La couverture de 1966 de la revue NAUTISME ( qui deviendra plus tard , Les CAHIERS DU YACHTING ) - EN 1968, le salon est toujours au CNIT. ce batiment de forme triangulaire contient 2 niveaux "principaux" et 3 niveaux "secondaires" : -- le niveau "1" qui est en fait le Rdc regroupe les bateaux à moteurs et en son milieu les plus gros voiliers dont les mats et voiles dépassent le sol du niveau 3 -- le niveau 2 qui n' est qu' une galerie périphérique est dévolu au salon de la Piscine -- le niveau 3 est dédié aux bateaux à voile habitables ; le milieu de la dalle est "évidé" en son centre afin que l' on puisse voir le niveau "1" en contrebas avec les bateaux à moteurs et notamment les "grands" voiliers -- le niveau 4 , comme le niveau 2 est une galerie périphérique qui regroupe les stands des équipementiers, motoristes, un peu de matériel de plongée, et les équipements de pêche -- le niveau 5 est lui encore une galerie périphérique ou sont exposés les dériveurs, les remorques, ainsi que les barques de pèche ( certaines pouvant etre aussi au niveau 4.... Ce qui était "sympa", c' était que du niveau 5 si on levait mes yeux, on voyait parfaitement la structure béton en forme de "coquillage" et si on baissait le regard, on embrassait la vue de tous les voiliers habitables exposés au niveau 3 c' est Georges Pompidou http://www.ina.fr/video/CAF95050838 que l' on voit inaugurer ici le salon en 1969 .... - vers 30 secondes vous y verrez l' OPTIMIST, "caisse à savon" qui a formé tant de navigateurs à la voile" ; le bateau était vendu en kit, ou on pouvait simplement en acquérir les plans pour le construire chez soi ... - vers 50 secondes, nous y voyons la soucoupe plongeante du Commandant COUSTEAU - vers 1minute08 nos amis "voileux" auront remarqué le très grand ( pour l' époque ) voilier de série construit en Plastique par le chantier qui s' appelait alors "LE STRATIFIE INDUSTRIEL" créé par Michel DUFOUR, dont le nom éponyme allait être donné au chantier quelques années plus tard . Il s' agit de l' ARPEGE pour en savoir plus sur Michel DUFOUR l'HOMME et SON Chantier naval ... - vers 1min20 on y voit le Pen Duick 3 conçu par Eric Tabarly, bateau qui a raflé une grande quantité de victoires au grand dam de nos "amis Britanniques" qui ainsi ne "régnaient manifestement plus sur les vagues" ) En Janvier 1976 encore un autre reportage extrait du JT http://www.ina.fr/video/PAC03026806 ; plutôt sympa l' introduction du plaisancier dans son dériveur ( un 420 ) maté tournant autour de la place de la Concorde pour remonter les Champs Elysées ... Pas sûr qu' une telle "fantaisie" serait aujourd'hui tolérée par la maréchaussée ... Pour en revenir à la diversité des bateaux exposés on allait de certains modèles, plutôt "modestes" aux luxueux RIVA dont les 19 couches de vernis nous faisaient réver .... A suivre ....
|
|
« Dernière édition: 15 Novembre 2015 13:58:25 par ski wake »
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Flex29
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 574
Félix
Posteur à 23%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #226 le: 15 Novembre 2015 20:57:16 » |
|
Super Michel, j'adore! Merci! Le JT de 1976 est vraiment amusant Le journaliste s'éclate
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BERTRAND MARINE
|
|
« Répondre #227 le: 15 Novembre 2015 21:43:18 » |
|
Ces pages de pub sont très intéressantes, est-il possible de les trouver sur le web?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #228 le: 15 Novembre 2015 23:34:55 » |
|
Ces pages de pub sont très intéressantes, .... Merci ... je trouve aussi ... est-il possible de les trouver sur le web ? A priori, ... je ne crois pas .... Disons que c' est une "exclusivité VCF" ....
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Jojc
|
|
« Répondre #229 le: 16 Novembre 2015 17:48:59 » |
|
bonsoir Michel que de plaisir de revoir certaines pubs et documentations de ces années là. C'était l'époque de mes 10 ans et mon père était fana des bateaux. Je me souviens de quelques prospectus que tu as mis en ligne.Dommage que j'ai jeté toutes ces pubs quand mon père est décédé. Premier bateau en 60 un pneumatique Surcouf. En 62 package Rocca remorque et 4 cv Carniti. En 64 Rocca beaucoup plus grand avec 45 cv Scott. En 66 Jeanneau Rocket avec un 45 cv Mc Culloch et l'année d'après un 75 cv mc Culloch. En 68 un Jeanneau prelude avec 50 cv Mercury. En 71 Rhone Verre RV15 avec 100 cv Mercury. En 1975 Aquasud avec 175 cv Volvo en 6 cylindres et puis en 81 un Glastron avec 115 cv Mercury. Puis j'ai pris la suite avec Mastercraft.......
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #230 le: 16 Novembre 2015 18:28:37 » |
|
Bonsoir Jean-Claude Content que cela t' ai plus et que, ( comme pour moi ... ) , cela nous ai "rajeuni" de "quelques" années , dans le monde du nautisme à une époque où l' on pouvait faire du ski nautique avec un 40 ou 45 cv ... ça parait si loin tout cela ..... D' une certaine façon, nous sommes les dinosaures de la plaisance , ... mais j' assume dans de prochaines parutions, tu devrais retrouver des choses que tu as donc connu .... Bonnes navs, que ce soit en Mastercraft ou en timonier !
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #231 le: 18 Novembre 2015 17:52:53 » |
|
Encore une "t'ite Tof'" du CNIT à ses débuts ... avec au 1er Plan , la fameuse place de La Defense .... Je me souviens que dans ma jeunesse ( le RER n' existait pas et le métro s' arretait au pont de Neuilly ) , pour éviter de prendre le bus, j' allais à la gare Saint LAZARE prendre le "train de banlieue" qui nous déposait au pied du CNIT .... Puis au bout de quelques années, le 1er tronçon du RER nous permettait d' aller de la place de l' étoile au CNIT de La Défense en seulement quelques minutes .... Et après, .. la ligne fut notoirement rallongée ( ), puisque l' on pouvait aller en RER de la Station "AUBER" à La Défense avec seulement UN arrêt à la station Etoile / Charles de Gaulle .... Le luxe !
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #232 le: 18 Novembre 2015 21:03:09 » |
|
laissez moi vous narrer une époque que , ... je n' ai même pas connu .... ( c' est vous dire si cela date ) 1925 .... et c' est en 1926 qu'est annoncé le 1er Salon Nautique à Paris ... la "plaisance" à l' époque, .. c' est cela Et c' est Monsieur ROSENGART qui a notamment fait partie des dirigeants des automobiles PEUGEOT qui eu l' idée de créer le 1er Salon Nautique de Paris ! quelques jours avant le début du salon, il organise une mini croisière sur la Seine , précisément là ou nous étions il y a quelques semaines voir ICI Le salon nautique de Paris est officiellement créé ... Sur la photo du Salon de l'époque on y aperçoit le stand ROSENGART, mais également le chantier Naval JOUET de SARTROUVILLE ( en bordure de Seine ). Et si je connaissais les moteurs Hors Bord LUTETIA, je ne savais pas que cette marque avait été associé avec le constructeur automobile PANHARD ... de "grands voiliers" sont présentés .... Pour les vedettes à moteur, il ne faut pas croire qu' elles étaient toutes sous motorisées .... pour l' anecdote , on aperçoit un stand de la Société Centrale des Naufragés, qui , en fusionnant dans les années 70 avec les " Hospitaliers Sauveteurs Bretons" allait créer la SNS ( Société Nationale de Sauvetage ) qui deviendra par la suite la SNSM en rajoutant la notion de "MER" à sa "déclinaison" ... En 1927, la STé ROSENGART fait de la "Réclame" ( comme on disait à l' époque ) pour ses moteurs HB , et un petit canot en bois qui pouvait aussi etre motorisé ... ) En 1928, c' est déjà le 3ème Salon Nautique .... EN 1931 .... Certains chantiers font aussi des bateaux à moteur ( voir un petit dinghie présenté sur ce stand ) Même si on est bien loin de la "démocratisation du Yachting", la recherche du juste prix est déjà présente .... Là encore, cohabitent des puissances "raisonnables" et d' autres ... dans la catégorie nettement au-dessus De "belles unités à voiles" sont encore présentées sous les verrières du grand palais, là même ou se déroule également ( a une autre période ) le Salon de l' auto .... A SUIVRE !
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #233 le: 18 Novembre 2015 21:06:37 » |
|
Sympa cette rétrospective
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #234 le: 18 Novembre 2015 21:08:12 » |
|
Eh OUAIS, ... je ne pensais pas que le 1er Salon Nautique avait été créé si longtemps avant ma naissance
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Farniente
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1640
Christian
Posteur à 28%
Firefox 112.0 Win 64
|
|
« Répondre #235 le: 18 Novembre 2015 23:25:13 » |
|
Merci Michel Tu me regales. Les voiliers présentés avec leurs voiles ça a de la gueule quand même
|
|
|
Journalisée
|
Port d'attache : Fos sur Mer Quicksilver 855 300 Verado
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #236 le: 19 Novembre 2015 00:25:35 » |
|
Christian, .. un petit retour vers le CNIT 1965 avec en "vedettes" ( si l' on dire ... s' agissant de ... voiliers ) Le Pen Duick 2 ( coque Noire marquée 14 ) d' Eric Tabarly qui avait remporté la Transat Anglaise en solitaire de JUIN 1964, et, à coté le GOLIF ( 1er voilier de Série construit en polyester par le Chantier Naval JOUET de Sartrouville ( en région Parisienne ) barré par Jean Lacombe qui était le 2eme Français de cette transat. Pour l' anecdote, Jean Lacombe avait déjà participé à la 1ere Transat Anglaise en solitaire 4 ans plus tot, à bord d' un Cap Horn petit voilier en bois de moins de 6m Et quelques années plus tard, dans les années 70 .... toujours sous la voute majestueuse du CNIT une photo du niveau 3 ( voiliers habitables ) La photo a été prise alors que le salon est en pleine installation. Au centre de la photo le chantier Naval MALLARD présente le prototype en bois moulé de l' ECUME de MER ( plans Jean-Marie FINOT ) qui cette année là avait tout raflé dans sa catégorie. Sur la Gauche, c' est le stand Michel DUFOUR avec notamment les étraves d'un ARPEGE et ( peut etre, sans certitude pour le 1er plan ) celle d' un SORTILEGE
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #237 le: 19 Novembre 2015 00:55:40 » |
|
Un petit "zoom" sur le Chantier Naval JOUET de SARTROUVILLE En 1872, Antoine Blondeau, après avoir construit un bateau-lavoir pour sa future femme, s’installe à Sartrouville. Il crée très rapidement un chantier qui construit des barques de pêche et de promenade. Emporté par la vague de l’automobile, il met des moteurs à ses canots. Il devient vite un spécialiste du domaine. Les plaisanciers, mais aussi la Marine, vont lui passer des commandes. En 1920, Paul Jouët, X-Génie Maritime, s’associe à Antoine Blondeau, créant le « Chantier Naval de Sartrouville ». En 1925 ils embauchent Eugène Cornu, l’architecte qui marquera toute l’histoire du chantier. En 1927 le chantier prend le nom de « Paul Jouët et Cie ». Le chantier occupe alors 15000m2 et il y a 90 salariés. Le premier canot de sauvetage sera construit en 1929. C’est aussi l’année de la mort d’Antoine Blondeau à 80 ans. Les canots automobiles produits par le chantier battront des records pendant de nombreuses années, comme le « Sadi VI» au Dr Etchégoïn qui atteint 108 km/h en 1927. Les clients sont prestigieux, tel le couturier Jean Patou avec « Atou 3 », un racer de 14m et 500 Cv. Paul Jouët construit aussi des voiliers. En 1931 la coque d’ »Alain Gerbault » à Alain Gerbault est mise à l’eau. Il partira pour le pacifique en 1932. En 1937, le grand peintre Marin Marie traversera l’Atlantique en solitaire sur sa vedette Arielle en 18 jours. A coté de ces clients de prestige, le gros de l’activité restera les commandes des Douanes, de la Marine Nationale, de "pilotines" pour les ports et des canots de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, en construction ci-dessus et à flot ci-dessous D'ailleurs cette année au NAUTIC de Paris en décembre 2015, il y aura un canot de sauvetage restauré qui était à l'origine à la station de PLOUMANACH le Aimée HILDA ... c' est tout pour ce soir ..... A suivre ! ...
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Flex29
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 574
Félix
Posteur à 23%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #238 le: 19 Novembre 2015 13:23:27 » |
|
Génial, merci beaucoup, c'est passionnant
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #239 le: 19 Novembre 2015 22:46:27 » |
|
Si parmi vous, il y a ( comme moi ) des nostalgiques du salon nautique au CNIT ( voir ci-dessous une photo prise à l'époque du SICOB ( Salon des Industries et du COmmerce de Bureau ) et d' autres vues en couleur, plus "classiques" du Niveau 3 ( celui des croiseurs à voile ) je vous propose de visualiser ici les détails et l' histoire de ce chantier hors normes
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
|